Les nouvelles expositions
Scènes de la psychiatrie ordinaire en Sarthe du XIXème – au XXIème siècle
Cette exposition sur “les scènes de la psychiatrie ordinaire en Sarthe du XIXème au XXème siècle” a été réalisée par M. Hervé GUILLEMAIN (TEMOS CNRS 9016). Faisant suite à une exposition virtuelle de 2010 – ainsi qu’à une publication de la même année – retraçant la psychiatrie ordinaire en Sarthe du XIXème au XXIème siècle.
Nach dem Krieg – Sortir de la guerre
Le Mans & Paderborn 1919-1930
Cette exposition propose un regard croisé sur les sorties de guerre des villes du Mans et de Paderborn après la Première Guerre mondiale. La Grande Guerre marque durablement les sociétés de ces deux villes. La reprise s’amorce rapidement au Mans, loin des destructions du front, dans une France réconfortée par la victoire. La situation économique et sociale demeure très instable à Paderborn dont les réseaux politiques se redéfinissent alors que l’Allemagne est devenue, en novembre 1918, une république.
Entre les murs de l’hôpital du Mans
Siècles passés et instants présents
Faisant suite à une exposition retraçant les évolutions architecturales du site (en ligne), les portraits croisés qui la composent reconstituent une histoire incarnée de l’établissement hospitalier depuis la fin du XVIIIe siècle. Ils mettent en exergue les ruptures et les continuités propres à l’histoire de l’hôpital du Mans.